déroulé du projet
Dans le cadre de l’Appel à projet “Action culturelle et langue française” du Ministère de la Culture et en partenariat avec le studio de graphisme Guillaume Ruiz, la Fabrique Pola et le Centre d’Accueil des Demandeur⸱euses d’Asile (CADA) de Bordeaux, nous avons monté le projet “World Crossed Stories”.
Après une série d’ateliers photo répartis sur quatre mois entre octobre 2024 et février 2025, le projet a donné lieu à une restitution sous la forme d’une série d’affiches au format A0, mêlant photographies et inscriptions multilingues (disponibles en galerie ci-contre).
objectifs
Les affiches sont le fruit d’une initiative originale menée avec des apprenant⸱es en français au CADA et deux structures artistiques de la Fabrique Pola, le labo photo et Guillaume Ruiz. Au travers de la langue française, de la photographie et du graphisme, chacun a pu au fil des ateliers, développer sa créativité et renforcer la confiance en soi et en les autres. Ce projet a favorisé l’apprentissage du français et permis de façon naturelle, le partage d’idées, la réalisation d’écrits et la prise de vues. Ainsi, chacun s’est autorisé à découvrir de façon spontanée son entourage et son environnement. C’est dans cette démarche qu’il initie son inscription dans notre société plurielle où chacun, chacune a sa place. À travers l’art et la langue, nous construisons ainsi des ponts, renforçons nos voix et découvrons ensemble la beauté de nos diversités.
participant⸱es
Avec Abeer, Ayentu, Issam, Jamila, George, Janhanzib, Madigui, Mark, Michael, Philip, Rania, Rosa, Senna, Vahid, Wael et leurs accompagnantes Anaïs et Laurence
Accompagné par Catherine Caillé et Guillaume Ruiz