projet – exposition – initiative « l’un dans l’autre »
Projet mené en coopération avec la Fabrique Pola, L’Insoleuse (atelier de sérigraphie), Graph’Ink (artiste spécialisée dans la gravure) et l’artiste plasticienne Anne Moirier; à destination des publics de l’association Espoir 33 à Cenon proposant à des personnes en situation de handicap psychique un lieu de vie, des rencontres mais aussi des sorties ou des projets culturels comme celui-ci.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de « l’un et l’autre » un appel à initiatives lancé par le département de la Gironde avec le soutien du Gouvernement de la Culture.
déroulé du projet
Cette aventure a commencé avec un estampage des motifs prélevés sur les sols, les murs et le mobilier des quartiers. Une fois sérigraphiés, ils ont servi à réaliser des masques. Cachés derrière, le groupe a arpenté le cours Gambetta, le passage souterrain sous le boulevard Joliot Curie et la rue Raymond Poincaré à la Benauge, équipé d’appareils photos et d’un studio portable. Cette série rend compte d’autoportraits avec les personnes rencontrées ce jour-là : sorte de paysage vivant d’un espace public.
Après un premier accrochage au Passage souterrain de la Benauge (sous le boulevard Joliot Curie) Bordeaux/Cenon, Masques et Gambettes a notamment été exposée dans les locaux du département à l’occasion d’une restitutions des projets construits dans le cadre de l’initiative “L’un dans l’autre”.