mois de la photo 2024

évènement culturel

24.04

mois de la photo 2024 : rencontres – ateliers – exposition – workshops & stages

en avril 2024 lelabophoto s’associait au premier Mois de la Photo initié par la mairie de Bordeaux. Nous y proposions une exposition mettant à l’honneur les lauréat.e.s du Marathon Photo 2023 au marché des Capucins, quatre ateliers de pratique photographique, des rencontres échange et des visites médiation de différentes expositions. 

grâce à cette dynamique, le labo a réuni plus de 250 personnes atour de
ses actions. la programmation spécifique et différente a suscité curiosité et intérêt.

rencontres

commes tous les premiers samedis de chaque mois, le 06.04 le labo ouvrait ses portes au sein de la Fabrique Pola à l’occasion du «samedi si ça vous dit» pour le lancement du #moisdelaphoto2024 et invitait
adhérent.e.s et curieux.ses à une table ronde à laquelle chacun.e pouvait apporter une à trois photographies pour des échanges riches, constructifs et bienveillants dans la cantine sur le thème du jour :

«t’as pas fait la vaisselle !»

l’après-midi, les participant.e.s sont partis à la découverte des expositions de l’espace Saint-Rémy et de l’Hotel Ragueneau, un temps de médiation propice aux échanges… cela témoigne aussi de l’importance de se réunir pour partager les points de vue et sortir d’une pratique artistique solitaire.

ateliers

avec la mps : les stagiaires en formation de mobilisation sociale de la Maison de la Promotion Sociale* ont eux et elles aussi pu visiter quelques expositions dans le cadre d’un projet photographique collectif.

*Depuis 15 ans, la Maison de la Promotion Sociale propose la formation IMPACT pour les personnes éloignées de l’emploi, visant à une re-dynamisation sociale et professionnelle.

avec le pôle sénior : place Jean Moulin, les publics du Pôle Sénior ont été initiés à l’Afghan Box, un appareil photographique ambulant permettant à la fois la prise de vuue et le développement du tirage argentique. un procédé loin de la pratique photographique au smartphone…

Cette intervention a permis aux participant.e.s de prendre en main un équipement rare; aux promeneur.euse.s curieux.ses de découvrir la pratique de l’argentique et de repartir avec un portrait en famille ou entre ami.e.s.

workshops & stages

à l’occasion du mois de la photo une programmation plus large d’ateliers a été proposée au public à La Fabriqe Pola.

Au programme : initiation au tirage et au développement noir&blanc, stages de tirage d’auteur avec Alain Béguerie, stages d’initiation à la prise de vue etc…

exposition

le Labo Photo exposait aussi! Au marché des Capucins, les photographies des lauréat.e.s du Marathon Photo 2023
rayonnaient au dessus des stands.

cette exposition a permis à un grand nombre de bordelais.ses et d’habitant.e.s de la métropole de découvrir le travail des participant.e.s de la 19ème édition du Marathon Photo.

exposer dans l’espace public, dans ce lieu emblématique, populaire, à la croisée des habitant.e.s, vient appuyer notre projet associatif.

Patrick Cockpit. Pasaron, une dystopie franquiste exposition espace Saint Rémy © Maëva Licari