Addictions France

culture-santé

2022

Atelier de pratique artistique et de création avec les volontaires en service civique de l’association Addictions France.

 

Cette année, l’association Addictions France fête ses 150 ans. À cette occasion, le projet sert à ouvrir à un autre regard sur les addictions, et à valoriser le travail mené par l’association tout au long de l’année avec les usagers du CSAPA et dans le milieu de la prévention.

 

Le Labo Photo propose une action permettant aux participants de découvrir et d’expérimenter un processus de création dynamique. Cette action permettra d’aborder principalement la technique photographique, mais également celle de l’écriture.

1/ Définir des thématiques, construire une histoire

Ateliers autour des problématiques liées à l’addiction.

Accompagné par Anissa ZIANI, aguerrie aux ateliers d’écriture et d’un intervenant photographe, ces ateliers permettent de collecter des écrits et des pistes de création. L’ensemble de ces textes servira de fil conducteur au projet photographique.

 

2/ Créer des images, pratiquer, expérimenter

Ateliers de technique photographique « Écrire avec la lumière » : initiation à la prise de vue, maniement de l’appareil, exercices pratiques.

Ateliers de création photographique.

 

3/ Choisir les images, imaginer une scénographie, exposer

Traitement de l’image, préparation d’une exposition croisant le texte et l’image.