flash marathon : inauguration d’un nouveau format
A l’occasion du Mois de la Photo organisé par la mairie de Bordeaux en avril 2025, nous avons organisé la première édition du Flash Marathon Photo, le samedi 12 avril 2025. Dans cette édition, les participant⸱es avaient 7 jours pour réaliser 7 photos à partir de 7 thèmes. Le jour de la restitution, chacun⸱e a apporté ses tirages et construit ensemble l’exposition collective qui s’est tenue pendant toute la soirée dans la Grande Halle de la Fabrique Pola, nouvellement inaugurée.
Elle a réuni 150 participant⸱es (la jauge maximum pour cette édition) et plus de 400 lors de l’exposition collective des photos et de la remise des prix. Concours photo annuel à la forme plurielle et hybride, le Flash Marathon Photo s’inscrit dans la continuité du Marathon Photo entièrement argentique organisé pendant vingt ans (2003-2023). Dans l’édition traditionnelle, les participant⸱es avaient 24h pour réaliser 12 photos sur une pellicule, à partir de 12 thèmes donnés. L’aventure a évolué cette année pour s’ouvrir à tous les formats : argentique, numérique, cyanotype, sténopé, polaroïds, collages, I.A…
Les 7 thèmes de cette année étaient :
- Ultra-transformé
- Peau Aime
- Comme c’est étrange
- Au calme
- Convention ordinaire
- Partageons le monde
- Qu’est-ce qu’on regarde ?
déroulé
Samedi 5 avril à 14h a sonné le top départ de l’aventure : les sept thèmes ont été révélés sur les réseaux sociaux (instagram, facebook, site internet).
Une semaine après, les participant·es sont revenus à la Fabrique Pola avec leurs photos tirées dans le format de leur choix (maximum 21 x 21 cm). Ensemble, ils et elles ont construit l’exposition participative tout au long de l’après-midi dans la Grande Halle nouvellement inaugurée. Un jury de professionnel·les émergents ou chevronnés venant de différents horizons des arts visuels a primé trois photos par thème et une série de 7 photographies d’un·e même auteur, autrice ou équipe.
L’annonce du palmarès et la distribution des prix ont eu lieu lors d’une grande fête ce soir-là à partir de 18 heures. Lelabophoto était heureux de recevoir Dimitri Boutleux, adjoint au maire chargé de la création et des expressions culturelles, pour remettre le prix du public. Un grand merci également à Bruno Quendolo, à la tête de 24×36 réparations, ayant lui aussi participé à la remise des prix.
À partir de 21h et jusqu’à minuit, Marla et Milong, deux DJ bordelaises talentueuses ont transformé la Grande Halle en espace de danse et de célébration de cette journée riche en émotions.
remise des prix
Il n’a pas été facile pour le jury de les départager, néanmoins 22 lauréat.es et 2 mentions spéciales ont été récompensés pour leur créativité.
Prix du jury
Ultra-transformé – Karine Garcin, Angelina Bersagol, Isabelle Morino
Peau aime – Pierre Castéran, Paula Luna Cortés, Maëlie Gerbault
Comme c’est étrange – Aline Ouvrard, Pierre Castéran, Sébastien Darbon
Au calme – Rufina Kogantseva, Manu Mayeur, Sébastien Darbon
Convention ordinaire – Charlotte et Alicia Fonlupt, Léo Lillini, Madeleine Lemaire
Partageons le monde ! – Aline Ouvrard, Lou Maneret, Élisa Montastier et Géraldine Gillerton
Qu’est ce qu’on regarde ? Caroline Nadia Brun, l’association Hors Piste, Philippe Roussel
Prix spécial J.GRELET – Céline Burel (E – convention ordinaire) Prix spécial C.CAILLÉ Sébastien Hommes (G – Qu’est-ce qu’on regarde?)
Prix du public Frédérique Larricq
objectifs
Sortir des pratiques habituelles de la photographie, réfléchir à la construction de ses images et vivre une aventure créative riche.
Le flash marathon est un événement culturel et festif qui ne récompense pas nécessairement ses lauréat⸱es pour leur technique ou leur maîtrise de l’écriture photographique, mais plutôt pour la force de leurs propositions, pour leur inventivité, leurs prises de risques ou leur utilisation novatrice, drôle, décalée de l’outil photographique. L’événement est un lieu de rencontre intergénérationnel sans précédent, entre professionnel⸱les et amateur⸱ices de la pratique photographique, contribuant à la démocratisation de toutes ses formes et à la constitution de la Fabrique Pola comme centre de ressources artistique, collectif et joyeux au sein de la rive droite bordelaise.
En mêlant les pratiques (argentique, numérique, cyanotype, sténopé, collage, intelligence artificielle), l’événement met en lumière les évolutions de l’image fixe et ses enjeux actuels, sous un angle ludique et singulier. Pour le Labo Photo, le Marathon Photo est également l’occasion de découvrir de nouveaux talents et de les valoriser au travers de l’exposition collective.
La forme du Flash Marathon est également déclinable dans des formats plus courts, comme durant Traverse, la fête du Fleuve 2025 organisée par Bordeaux Métropole, pendant laquelle une version en 3 heures, 3 thèmes et 3 photos a été réalisée aux Bassins à Flots. Elle est l’occasion d’investir un territoire sous un angle créatif et d’y poser un regard neuf.
une équipe bénévole motivée
Une équipe d’une quinzaine de bénévoles a contribué à l’élaboration de cet événement. De l’installation de la Grande Halle la veille de l’exposition, à la scénographie de l’accrochage réalisée par Jean Grellet, en passant par l’animation du bar et des tables d’accrochage le jour J, rien n’aurait été possible sans elles et eux, alors UN GRAND MERCI à toute l’équipe de volontaire !
des partenaires essentiels
L’équipe du labo photo est ravie de compter parmi ses partenaires de nombreuses structures sociales, artistiques ou culturelles bordelaises. Pour certains depuis plusieurs années, pour d’autres nouvellement, les dons à destination des lauréat·es permettent tout à la fois de valoriser les acteur·ices et commerces locaux, et de proposer de véritables prix aux gagnant·es. Le labo photo compte renouveler cette collaboration et la perpétuer pour de prochaines aventures photographiques !
Un grand merci à Yakafaucon, Le Garage Moderne, la Fabrique Pola, Aquitaine Photo Réparations, le Marché des Capucins, l’atelier de sériegraphie de l’Insoleuse, Film Washi, le cinéma Utopia, la Rock School Barbey, Sunbath Film Lab, 24×36 Réparations, Nous Anti-Gaspi, le TnBA, le cabinet d’avocats ORA et la Famille Vignerons Saby
© vidéo rétrospective réalisée par Mance Mousson, stagiaire en master de Cinéma Documentaire à l’UBM
© photos Maurice Lafaye