Don’t touch my car

exposition

01.08 au 20.09.2020

Profitez des derniers jours d’été pour aller voir sur les grilles du jardin des Dames de la Foi la superbe exposition de Valérie Six !

Jusqu’au 20 septembre 2020, sur les grilles du Jardin des Dames de la Foi – rue Saint Genès, entrée libre et gratuite.

Jardin des Dames de la Foi, rue Saint Genès

Avec la pandémie et le confinement, c’est tout un pan de notre liberté qui a été mis à mal, entraînant avec lui l’une de ses figures emblématiques,la voiture. Reflet de nos modes de vie, moteur de nos emplois ou de nos loisirs, miroir de nos egos ou de nos valeurs, il a bien fallu se résoudreà la mettre au garage.

J’ai conçu ces images sur une période de 2 ans à Londres, Dubaï, Miami, NY et Bordeaux comme de simples jeux visuels de lignes etd’architecture évocateurs de notre époque. Mon esprit oscillait entre fascination et perplexité face à ces carrosseries, reflet de l’image que nous souhaitons véhiculer.

« Don’t touch my car » prend, à l’aune du Covid et du réchauffement climatique, la forme d’une interrogation plus profonde sur nos rapports à laconsommation et à la mobilité.

Combien de temps encore pourra-t-on donner libre cours à nos soifs individuelles… qu’elles prennent la forme d’une voiture, de vêtements, ou devoyages… ? Dois-je moi-même continuer à photographier les villes qui m’inspirent aux quatre coins du monde ?Et si cet accident de l’histoire était l’occasion de repenser nos choix de vie personnels ? De nous projeter dans un monde où nos libertés seraientrespectueuses de l’homme et de son environnement ?

Valérie Six

 

Photographe-auteure basée à Bordeaux, Valérie Six est née dans le nord de la France. Après des études de chinois, elle séjourne régulièrement enAsie où elle observe avec fascination le développement spectaculaire des métropoles. Mais c’est l’oasis futuriste de Dubaï qui lui inspire, en 2012, l’achat de son premier appareil photo. Rapidement, la sidération fait place à la passion, elle se forme et change de métier.

Depuis, l’artiste s’exprime en utilisant la rue comme décor pour composer des scènes éphémères, projections de sa quête personnelle et de sesinterrogations sur le monde moderne. Images sensibles, énigmatiques, appelant à la narration.

Lauréate ou finaliste de nombreux festivals et prix photo, ses images ont été exposées à Bordeaux, Arles, Londres, Miami, Milan, Kuala Lumpur, Bruxelles et New York.

www.valeriesix.com / instagram / page facebook