Expérimental

Workshop

29 janvier

argentique

initiation

Atelier de pratiques alternatives de la photographie argentique.

 

Ce rendez-vous propose d’expérimenter des pratiques alternatives de la photographie argentique, pour créer des images entre peinture et photographie, emplies d’une poésie décalée et toujours surprenante.

Faire découvrir le développement « écologique » du film argentique dans le cafénol ainsi que la technique du chimigramme dans les pas de Pierre Cordier, Gundi Falk ou de Jean Pierre Sudre.

Le matin, après une présentation d’artistes de référence, découverte de la technique d’impressions multiples au moyen de boîtiers moyen format (fournis) puis développement des films (fournis) au cafénol. L’après-midi, après un survol des œuvres d’auteurs reconnus, expérimentation du chimigramme et bilan des Créations de la journée.

7 heures sur 1 séance de 10h à 18h menée par un photographe formateur.

 

Apportez tous types de produits chimiques ou ménager (javel, soude, alcool à brûler, vinaigre, citron, mousse à raser …) ainsi que des substances visqueuses (huile, vernis, vaseline, miel, etc) pour les chimigrammes. Du vieux papier photo / de la chimie photo usagée (si vous avez), un chiffon et une tenue décontractée ne craignant pas les taches.

Pour déjeuner, on partage ce qu’on apporte.

 

Effectif : 5 participants.

Photographe formateur du labophoto: Cécile Audoin.

Samedi 29 janvier, 10h-18h.

170 € tarif plein / 150 € tarif réduit*

 

*sur présentation d’un justificatif RSA, ARE, AAH, demandeur d’emploi, étudiant, mineurs.