Le Labo Photo en partenariat avec la Ville de Bordeaux présente : Je ne suis pas (argus), des photographies de Claire Baudou. Vernissage et visite commentée par l’artiste jeudi 17 janvier à 18h30. Exposition du jeudi 17 janvier 2019 au mercredi 6 mars 2019 sur les grilles du Jardin des Dames de la Foi, rue Saint Genès, entrée libre.
Jardin des Dames de la Foi,
rue Saint Genès
À partir de 19h
“Il y a quelque part dans la mythologie grecque, un géant aux cent yeux qu’on appelle Argus Panoptès. Son corps n’est que peau et yeux, disséminés et frissonnants. Il ne porte pas de vêtement. Il voit. Il est celui qui garde, celui qui protège car il ne ferme jamais tous ses yeux à la fois. Il veille. Il veille sur les trésors. Il veille sur les palais et les choses importantes. Il veille sur les amantes qu’on a voulu dérober à la vue des autres. Après qu’on l’ait tué par la ruse, on a transféré ses yeux sur le plumage chamarré d’un oiseau.
D’abord une mosaïque, un prisme, des couleurs qui crépitent et qui séduisent, des fragments transparents, des parois, des filtres, des cages, et derrière, ils sont là, ils nous regardent, ils nous scrutent, mais ils ne nous défient pas, il y a quelque chose qui les retient, qui les soustrait légèrement à notre désir, les regards vibrent, il n’y a plus de contexte, on projette leurs états d’âme, entre eux et nous, en tout cas on veut le croire, mais peut-être sont-ce eux, qui nous jette des leurres au visage, qui brouillent les pistes, qui se cachent derrière leurs rideaux, et se jouent de nous, on ne sait pas qui ils sont, on ne sait pas ce qu’ils ont vu, ce qu’ils protègent, ils sont une armée nostalgique et imprévisible.”
Grégoire Devidal
Diplômée en 2014 de l’École Supérieur des Beaux-Arts de Bordeaux (EBABX), Claire Baudou enseigne, depuis, la photographie pour les Cours Publics.
Photographe plasticienne, sa pratique évolue autour du portrait de femmes et d’hommes qui incarnent le singulier et l’étrange. Ses images abordent la notion de passage en questionnant les univers de la représentation entre le visible et le monde intérieur, le réel et l’imaginaire, le concret et l’abstraction.
Elle évolue également dans le monde de la mode, en réalisant des images pour divers magazines et agences de mannequins.
Claire Baudou sur Instagram : luciano.ddd
Le Labo Photo co-produit avec la Ville de Bordeaux, à travers la mairie de quartier Nansouty Saint-Genès, les expositions photographiques sur les grilles du Jardin des Dames de la Foi. Ces expositions ont une occurrence trimestrielle et les artistes déjà exposés sont : Pierre Wetzel, Xavier Santin, Pascal de Lavergne, Marc Montméat, Claire Soubrier, Alain Laboile, Sophie Pawlak, Olivier Jordan, Anne-Sophie Annese, Benoît Cary et Joseph Charroy.