Photomontage argentique

Workshop

16 juin

argentique

découverte

Atelier d’initiation au photomontage argentique noir & blanc.

Pour une approche différente de la photographie argentique, une initiation au photomontage par expositions multiples : le Photoshop des temps anciens. Il est demandé d’avoir une bonne autonomie sur la pratique du tirage photographique argentique, les notions de multicontraste et maquillage sont notamment importantes à connaître.

 

Sur les traces des photographes surréalistes des années folles (Man Ray, Maurice Tabard, Moholy Nagy…), expérimentez les éléments de base nécessaires à un photomontage simple en laboratoire argentique, modifiez et ajoutez des images extérieures à votre cliché afin d’ouvrir le champ des possibles dans la réalisation de tirages photographiques les plus ubuesques.

1ère et 2ème session : présentation de l’exercice, prise en main des postes de travail, cache et contre-cache, calcul des multi-expositions, superposition, réalisation d’épreuves de lecture, puis d’un tirage final.

 

2ème session : pour les participants qui ont assisté à la première session et qui veulent aller plus loin, vous apporterez les négatifs nécessaires à la réalisation de votre montage ainsi qu’un petit croquis du résultat escompté.

7 heures sur 1 séance de 9h30 à 17h, menée par un photographe formateur.

Photographe formateur : Charlotte Bouvier

 

Effectif : 5 participants.

 

Apportez votre papier (RC de préférence), un chiffon et une tenue décontractée ne craignant pas les taches.

Pour déjeuner, on partage ce qu’on apporte.

1ère session : dimanche 16 juin, de 10 à 18h.

2ème session : un dimanche en septembre (date à définir), de 10 à 18h.

 

170 € tarif plein / 150 € tarif réduit*

 

*demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, étudiants, mineurs, AAH sur justificatif.