Châteaux de poussières

exposition

19.09 au 04.12.2019

Exposition « Châteaux des poussières », des photographies de Löetitia Léo, surimpressions sur négatifs.

Exposition du 19 septembre au 4 décembre 2019 sur les grilles du Jardin des Dames de la Foi – rue Saint Genès, entrée libre.

 

Par le croisement inespéré de nos perspectives familières surgissent les constructions d’un autre temps.

Gares, ponts et entrepôts composent ensemble des palais surdimensionnés au Royaume des Ombres.

 

Jardin des Dames de la Foi, rue Saint Genès

Une construction photographique à rebours sur les ruines de paysage contemporains et de zones de chantier esquisse un monde en suspens. Les ponts, un des motifs privilégiés de cette série, tamisent de leur treillis d’acier l’espace et enjambent le fleuve d’une rive à l’autre de la cité, vers des prolongements imaginaires. Les gares et entrepôts, autres lieux communs de ces itinérances, dressent leurs arcades de fontes, leurs frontons et leurs colonnes de pierre à la périphérie de la ville, telles de mystérieuses « résidences » aux confins d’un territoire habité.

La double exposition de mes films photographiques est un procédé pour explorer d’autres rapports aux lieux, aux paysages et à l’espace temps malléable. C’est un processus de construction où la mémoire d’une première prise de vue vient hanter la perception d’un nouvel espace et composera avec lui au grès de la surimpression sur le négatif. Ma technique est relative à l’inévitable défaillance de mes souvenirs, aux aléas dus à l’impossible raccord entre ma perception présente et mes visions préliminaires. Différents points de vue s’entremêlent, s’entrechoquent, fusionnent. Il en découle des hybridations et des dissolutions des lieux qui favorisent l’émergence d’un ailleurs, d’un territoire que l’on dit intermédiaire et mouvant.

 

 

Löetitia Léo est née en 1969, vit et travaille à Bordeaux depuis 2005.

Après l’obtention en 1993 du diplôme supérieur d’Arts Appliqués « Art et Impression Textile » à l’ESAA Duperré à Paris, elle exerce le métier de Designer Textile pendant 14 ans . Parallèlement, elle intervient dans différentes associations œuvrant dans le secteur social. En 2008, elle s’engage dans une reconversion professionnelle et travaille depuis 2011 au sein de l’IRSA à Bordeaux dans un service accueillant des enfants déficients  auditifs avec handicaps associés.

Autodidacte, Löetitia développe un travail  photographique et plastique personnel depuis 2008 en privilégiant l’utilisation de l’appareil photo argentique et le procédé de surimpression sur négatif. Elle poursuit divers projets autour d’autres procédés et techniques . Depuis 2015, elle est invitée à montrer son travail dans différents lieux.

Site / Facebook

 

 

Le Labo Photo co-produit avec la Ville de Bordeaux, à travers la mairie de quartier Nansouty Saint-Genès, les expositions photographiques sur les grilles du Jardin des Dames de la Foi. Ces expositions ont une occurrence trimestrielle et les artistes déjà exposés sont : Pierre Wetzel, Xavier Santin, Pascal de Lavergne, Marc Montméat, Claire Soubrier, Alain Laboile, Sophie Pawlak, Olivier Jordan, Anne-Sophie Annese,Benoît Cary, Joseph Charroy, Claire Baudou, Fred Ferand et Kami.

Exposition visible du 19.09 au 04.12.2020.

Vernissage et visite commentée par l’artiste jeudi 19 septembre à 18h30.